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FAQs - Questions sur votre futur site

Car nous vous offrons un service plus qu'un produit. Ce service a été conçu uniquement pour les mairies et les collectivités locales. Notre expérience d'élu nous a amenée à bien cerner les besoins de la population et les services qu'elle demande aujourd'hui. Mais aussi à analyser les attentes d'une collectivité envers un prestataire chargé de réaliser son site internet et les réticences qu'elle pourrait avoir quant au temps que pourrait lui prendre la mise à jour de ce site. C'est avec ces données que nous avons conçu nos offres, afin que chaque commune puisse proposer un service attrayant et moderne à ses habitants, sans souci technique ni perte de temps.

Cela dépend de vos besoins et du personnel que vous pouvez y employer. Si vous avez un service communication qui gère déjà votre bulletin communal, la proposition qui vous convient le mieux est probablement l'offre pour les communes moyennes. Vous pouvez également faire gagner du temps à ce service en optant pour l'intégration du contenu initial de votre site. Si vous n'avez pas de personnel qui peut accorder un peu de temps à la mise à jour de votre site, notre offre pour les petites communes est très adaptée à vos besoins. Et si vous êtes dans un des deux cas précédents mais que vous souhaitez un petit « plus » avec une offre graphique plus élaborée, n'hésitez pas à nous contacter pour cette option supplémentaire.

Bien sûr, si vous avez opté pour la mise à jour par vos services : vous pouvez alors gérer l'ensemble de votre site. Vous pouvez voir ici la gestion de vos articles.

Dans le cas contraire, l'originalité de notre proposition consiste à faire la mise à jour pour vous. Cependant, si vous souhaitez ajouter un article vous-même c'est tout à fait faisable. Un identifiant et un code d'accès à la console de gestion du site vous est fournie. Si vous savez utiliser un traitement de texte, vous pouvez remplir les rubriques de votre site. Vous avez aussi un guide d'utilisation pour cela.

Dans le plan type que nous vous proposons, vous avez une rubrique « Liens web » dans laquelle vous pouvez mettre tous les sites que vous jugez utiles aux habitants de votre commune. Vous pouvez également insérer ce lien dans les articles traitant de sujets relatifs à la communauté de commune.

Un site de mairie est aujourd'hui un outil au service de la population. Non seulement pour l'informer de la vie de la commune et de ce qu'il s'y passe, mais aussi pour éviter à la population de se déplacer en mairie pour des documents qu'il peut télécharger ou demander en ligne (état civil, urbanisme, compte rendu de conseils municipaux, horaires des services, bulletin...). Tous ces services sont disponibles 24h/24.

Comme pour votre bulletin communal, c'est vous qui êtes rédacteur des articles qui sont donc de votre responsabilité. De même pour les commentaires déposés par les visiteurs, c'est vous qui décidez de les publier ou non.

La communauté qui travaille à ce moteur de gestion de contenus Joomla! est très étendue et internationale. De nouveaux modules et fonctionnalités sont créés tous les jours. Nous assurons une veille pour voir quels sont ceux susceptibles de vous intéresser et nous vous les proposons régulièrement.

Vous nous donnez les éléments fournis par votre fournisseur et nous nous chargeons du transfert si vous le souhaitez. Mais nous pouvons également implanter votre nouveau site chez votre fournisseur, sous réserve de possibilité technique.

Si vous avez opté pour la délégation de mise à jour, vous avez deux fréquences de mise à jour selon vos besoins (une fois ou deux fois par mois) et donc deux tarifs différents. Le coût de ce service apporté à votre population reste cependant très accessible : un abonnement mensuel maximum de 65 € pour le pack, l'hébergement et deux actualisations par mois.

Si vous mettez votre site à jour vous-même, il n'y a aucun coût supplémentaire. Le nombre d'articles, d'images, de documents... est illimité.

Un site de mairie n'est pas un site comme les autres : il se doit de respecter la réglementation en vigueur sur les sites de l'administration française.

Il doit bien sûr être valide aux normes générales sur l'accessibilité des sites internet (édictées par le consortium international W3C) mais aussi respecter le Réglement Général pour l'Accessibilité des Administrations (RGAA) qui doit être mis en application depuis mai 2012. Ces normes ne sont pas visibles au premier coup d'oeil sur votre site et ne sont pas toujours mises en application. Tous les sites que nous créons respectent ces normes et nous mettons en ligne une attestation le certifiant.

Par ailleurs, les sites utilisants des données personnelles (état civil, lettres d'information, formulaires...) sont déclarés auprès de la CNIL et respectent les préconisations en la matière (cryptage des données, les données ne sont pas conservées, etc...).